Séjour du vendredi 24 au lundi 27 mai 2024,
3 nuits
Roméo et Juliette - S. Prokofiev, le 25, ballet
Robertas Servenikas - John Cranko
Staatsoper
La première représentation de «Tosca» a eu lieu le 14 janvier 1900 au Teatro Costanzi, aujourd’hui Teatro dell’Opera di Roma. La soirée a été un événement social majeur : en plus du Premier ministre et de la Reine, les compositeurs Pietro Mascagni et Francesco Cilea étaient présents. Avec sa «Tosca», Giacomo Puccini (1858-1924) est entré dans un nouveau siècle et, avec ses scènes très théâtrales et efficaces, il s’est engagé dans l’opéra dvériste et dans le grand opéra tragi-comique.Après avoir vu le drame du même nom de Victorien Sardous, qui a connu un énorme succès international avec Sarah Bernhardt dans le rôle principal, le compositeur a demandé avec succès les droits de création d’un livret. La richesse musicale (plus de soixante thèmes) et la succession des événements sont largement responsables de l’immense tension de l’opéra. En se concentrant sur le personnage principal, l’œuvre est considérée comme un «opéra prima donna» par excellence. Bien que l’on ait toujours soupçonné qu’un personnage historique soit derrière Tosca, les personnages et l’intrigue sont inventés.Toutefois, le contexte dans lequel se déroule l’intrigue est historiquement déterminé par la seconde guerre de coalition et la bataille de Marengo en 1800 entre les troupes françaises et autrichiennes. La prétendue défaite de Napoléon et sa victoire finale sur les troupes de la coalition sont rapportées dans le premier et le deuxième acte de l’opéra.Aujourd’hui, «Tosca» est l’un des opéras les plus populaires et les plus joués au monde.
Tosca♪ - G. Puccini, le 26, nouvelle production
Andrea Battistoni - Kornel Mundruczo
Anja Harteros
La soprano allemande Anja Harteros naît le 23 juillet 1972 à Bergneustadt en Westphalie. Dès son plus jeune âge, ses parents l’encouragent à approfondir sa passion pour la musique. Elle participe à une chorale et suit des cours de violon. Très tôt, son professeur de chant lui conseille de poursuivre sa vocation pour l’art lyrique.Sa carrière décolle soudainement en 1999 avec ses débuts au Staatsoper de Vienne en Mimi dans La Bohème de Puccini, puis au Staatsoper de Munich, qui devient en quelque sorte sa résidence artistique. Anja Harteros rencontre un grand succès lors de ses collaborations avec Jonas Kaufmann, comme dans Lohengrin au Festival de Munich en 2009 et en 2013 dans Le Trouvère.
Anja Harteros♪,
Charles Castronovo
Le ténor américain Charles Castronovo est né à New York le 19 juin 1975. Ce sont des enregistrements de Plácido Domingo qui lui font découvrir l’opéra. Charles Castronovo intègre ensuite le programme Lindemann de développement des jeunes artistes du Metropolitan, où Charles Castronovo fait ses débuts en 1999 dans Pagliacci de Leoncavallo dans le rôle de Beppe. Charles Castronovo se produit depuis dans les plus grands opéras tels le Royal Opera House, l’Opera de Paris, le Staatsoper de Vienne et de Berlin... Son vaste répertoire s’étend des rôles de ténor dans les œuvres de Mozart telles Don Giovanni, Cosi Fan Tutte et La Flûte enchantée, ou d’autres grands opéras tels Lucia di Lammeroor, L’Elisir D’Amore ou encore La Traviata.
Charles Castronovo♪,
Ludovic Tézier
Le baryton Ludovic Tézier est né le 10 septembre 1968 à Marseille dans une famille mélomane. Il se prend très tôt d’une passion pour l’opéra et pour Wagner en particulier. Ludovic Tézier intègre le Centre national des Artistes Lyriques puis l’École d’Art lyrique de l’Opéra de Paris. Ludovic Tézier débute sa carrière en 1992 sur la scène du Grand Théâtre de Genève où il interprète Pompeo dans Benvenuto Cellini de Berlioz. Pratiquant quatre langues, dont le russe, Ludovic Tézier aborde avec facilité les compositeurs les plus variés: de Mozart à d’Indy, en passant par Verdi, Massenet ou Tchaikovski.
Ludovic Tézier♪
Staatsoper