Séjour du mercredi 10 au dimanche 14 janvier 2024,
4 nuits
Jenufa - L. Janaček, le 11, version de concert
Sir Simon Rattle
Simon Rattle est un chef d’orchestre britannique, né le 19 janvier 1955 à Liverpool, cet étudiant en piano et violon commence une carrière de percussionniste avant de prendre la direction de l’Orchestre symphonique de Bournemouth en 1974. Simon Rattle est devenu célèbre à la tête de l’Orchestre symphonique de Birmingham qu’il a dirigé de 1980 à 1988. Anobli en 1994, Sir Simon Rattle connaît la consécration en 2002 quand il prend les rênes du prestigieux Orchestre philharmonique de Berlin, succédant à Claudio Abbado. En juillet 2012, Sir Simon Rattle a la charge de conduire la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres. Depuis septembre 2017, Sir Simon Rattle, est directeur musical de l’Orchestre symphonique de Londres.
Sir Simon Rattle♪
Asmik Grigorian
Asmik Grigorian, née le 12 mai 1981 à Vilnius dans une famille d’artistes lyriques, est soliste du Vilnius City Opera depuis sa création en 2006. Asmik Grigorian a reçu à deux reprises la Golden Stage Cross (la plus haute distinction pour les chanteurs en Lituanie) : en 2005, à l’occasion de ses débuts dans le rôle-titre de La Traviata, et en 2016, pour son interprétation de Mrs Lovett de Sweeney Todd. Sa carrière internationale prend son essor en 2016 lorsqu’elle interprète le rôle-titre de Madame Butterfly à l’Opéra de Stockholm où elle est de nouveau invitée pour Fedora mis en scène par Christof Loy. Au cours de la saison d’opéra 2019-2020, Asmik Grigorian interprète Chrysothemis au Festival de Salzbourg dans une nouvelle production d’Elektra mise en scène par Krzysztof Warlikowski.
Asmik Grigorian♪, Katarina Karnéus, Ales Briscein, Nicky Spence
London Symphony Orchestra
Barbican Centre
Elektra - R. Strauss, le 12, première
Antonio Pappano - Christof Loy
Nina Stemme
La soprano suédoise Nina Stemme naît à Stockholm en 1963. Dans son enfance, elle joue de l’alto et du piano avant de s’inscrire dans une école de chant. Ses débuts scéniques ont lieu à Cortone en Italie, en 1989 dans le rôle de Chérubin dans Les Noces de Figaro de Mozart. La reconnaissance internationale vient en 2003, quand Nina Stemme chante le rôle d’Isolde au Festival de Glyndebourne.
Nina Stemme♪, Karita Mattila, Sara Jakubiak, Lukasz Golinski, Charles Workman
Royal Opera House
Casse-noisette - P. I. Tchaïkovski, le 13, ballet
Charlotte Politi - Peter Wright
Royal Opera House