Séjour du jeudi 29 février au lundi 4 mars 2024,
4 nuits
Concert du Berliner Philharmoniker, le 1er
A. Bruckner : Symphonie en fa mineur et Symphonie en ré mineur
Christian Thielemann
Chef d’orchestre assistant de Daniel Barenboim à l’Opéra de Berlin, Christian Thielemann (né à Berlin le 1er avril 1959) est nommé directeur musical de l’établissement en 1997, après avoir dirigé différents orchestres nationaux. Nommé à l’Orchestre philharmonique de Munich en 2004, Christian Thielemann reste en poste jusqu’en 2011. Le spécialiste de l’opéra allemand et de Richard Wagner en particulier, dirige la Staatskapelle de Dresde à partir de 2012 et enregistre avec cet orchestre l’opéra de Richard Strauss, Elektra. En 2019, Christian Thielemann conduit pour la première fois le Concert du Nouvel An à Vienne.
Christian Thielemann♪
Philharmonie
Le Nozze di Figaro - W. A. Mozart
Les Noces de Figaro (titre original italien : Le nozze di Figaro, K. 492) est un opera buffa en 4 actes de Wolfgang Amadeus Mozart, sur un livret en italien de Lorenzo da Ponte inspiré de la comédie de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro.L’opéra est le premier des trois issus de la collaboration entre Mozart et Lorenzo da Ponte, les deux autres étant Don Giovanni et Così fan tutte. C’est Mozart qui choisit initialement la pièce de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, et qui l’apporta à da Ponte, qui, en l’espace de six semaines, en fit un livret en italien, en ôtant par ailleurs du texte toutes les références politiques de l’original.
Le Nozze di Figaro♪ - W. A. Mozart, le 2
Marc Minkowski

Le chef d’orchestre français Marc Minkowski est né le 4 octobre 1962 à Paris. Sa passion pour la musique commence alors qu’il est collégien à l’École Alsacienne. En 1979, avant même sa majorité, Marc Minkowski intègre l’orchestre de Lille sous la direction de Jean-Claude Casadesus. Marc Minkowski se produit très vite dans de nombreux orchestres, en particulier parmi les ensembles pionniers du renouveau baroque tels que Les Arts Florissants ou le Clemencic Consort de Vienne. Rapidement, Marc Minkowski se prend d’intérêt pour la direction d’orchestre, qu’il étudie aux États-Unis à la Pierre Monteux Conducting School. A dix-neuf ans seulement, Marc Minkowski fonde Les Musiciens du Louvre, ensemble qui prend une part active au renouveau baroque, avant d’élargir son répertoire en abordant des Oeuvres de Mozart, Rossini, Offenbach Wagner et bien d’autres. Marc Minkowski est directeur de l’Opéra national de Bordeaux depuis septembre 2016, son contrat est prolongé jusqu’à août 2022.
Marc Minkowski♪ - Vincent Huguet
Evelin Novak, Victoria Randem, Emily D’Angelo,
Simon Keenlyside
Né à Londres le 3 août 1959, Simon Keenlyside fait ses débuts de baryton au Staatsoper d’Hambourg dans Les Noces de Figaro (le Comte Almaviva). Simon Keenlyside se produit sur les grandes scènes lyriques internationales telles le Metropolitan Opera de New York, le Royal Opera House de Londres, les Opéras de Munich et de Vienne dans des rôles tels que Prospero (The Tempest), Posa (Don Carlo), Germont Père (La Traviata), Papageno (Die Zauberflöte), Almaviva ainsi que les rôles-titres de Don Giovanni, Eugène Onéguine, Pelléas et Mélisande, Wozzeck, Billy Budd, Hamlet, Macbeth et Rigoletto.
Simon Keenlyside♪, David Oštrek
Staatsoper Unter den Linden
La première représentation de «Tosca» a eu lieu le 14 janvier 1900 au Teatro Costanzi, aujourd’hui Teatro dell’Opera di Roma. La soirée a été un événement social majeur : en plus du Premier ministre et de la Reine, les compositeurs Pietro Mascagni et Francesco Cilea étaient présents. Avec sa «Tosca», Giacomo Puccini (1858-1924) est entré dans un nouveau siècle et, avec ses scènes très théâtrales et efficaces, il s’est engagé dans l’opéra dvériste et dans le grand opéra tragi-comique.Après avoir vu le drame du même nom de Victorien Sardous, qui a connu un énorme succès international avec Sarah Bernhardt dans le rôle principal, le compositeur a demandé avec succès les droits de création d’un livret. La richesse musicale (plus de soixante thèmes) et la succession des événements sont largement responsables de l’immense tension de l’opéra. En se concentrant sur le personnage principal, l’œuvre est considérée comme un «opéra prima donna» par excellence. Bien que l’on ait toujours soupçonné qu’un personnage historique soit derrière Tosca, les personnages et l’intrigue sont inventés.Toutefois, le contexte dans lequel se déroule l’intrigue est historiquement déterminé par la seconde guerre de coalition et la bataille de Marengo en 1800 entre les troupes françaises et autrichiennes. La prétendue défaite de Napoléon et sa victoire finale sur les troupes de la coalition sont rapportées dans le premier et le deuxième acte de l’opéra.Aujourd’hui, «Tosca» est l’un des opéras les plus populaires et les plus joués au monde.
Tosca♪ - G. Puccini, le 3, 18h
Andrés Orozco-Estrada - Alvis Hermanis
Maria Agresta, Michael Fabiano, Christopher Maltman
Staatsoper Unter den Linden