Séjour du jeudi 11 au lundi 15 janvier 2024,
4 nuits
Concert du Berliner Philharmoniker, le 12
H. Dutilleux : Symphonie n°1
B. Bartók : Der holzgeschnitzte Prinz
Kirill Petrenko
Kirill Petrenko est un chef d’orchestre russo-autrichien. Son père était violoniste et sa mère musicologue. Kirill Petrenko a étudié le piano durant sa jeunesse et a fait ses débuts de pianiste à l’âge de 11 ans. Après avoir étudié la musique à Vienne, Kirill Petrenko dirige son premier opéra au Volksoper en 1995. Kirill Petrenko est actuellement à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Berlin.
Kirill Petrenko♪
Philharmonie
Jenufa - L. Janaček, le 13
Axel Kober - Damiano Michieletto
Hanna Schwarz, Rosie Aldridge, Vida Mikneviciute, Stephan Rügamer, Pavol Breslik, Grigory Shkarupa
Staatsoper Unter den Linden
La première représentation de «Tosca» a eu lieu le 14 janvier 1900 au Teatro Costanzi, aujourd’hui Teatro dell’Opera di Roma. La soirée a été un événement social majeur : en plus du Premier ministre et de la Reine, les compositeurs Pietro Mascagni et Francesco Cilea étaient présents. Avec sa «Tosca», Giacomo Puccini (1858-1924) est entré dans un nouveau siècle et, avec ses scènes très théâtrales et efficaces, il s’est engagé dans l’opéra dvériste et dans le grand opéra tragi-comique.Après avoir vu le drame du même nom de Victorien Sardous, qui a connu un énorme succès international avec Sarah Bernhardt dans le rôle principal, le compositeur a demandé avec succès les droits de création d’un livret. La richesse musicale (plus de soixante thèmes) et la succession des événements sont largement responsables de l’immense tension de l’opéra. En se concentrant sur le personnage principal, l’œuvre est considérée comme un «opéra prima donna» par excellence. Bien que l’on ait toujours soupçonné qu’un personnage historique soit derrière Tosca, les personnages et l’intrigue sont inventés.Toutefois, le contexte dans lequel se déroule l’intrigue est historiquement déterminé par la seconde guerre de coalition et la bataille de Marengo en 1800 entre les troupes françaises et autrichiennes. La prétendue défaite de Napoléon et sa victoire finale sur les troupes de la coalition sont rapportées dans le premier et le deuxième acte de l’opéra.Aujourd’hui, «Tosca» est l’un des opéras les plus populaires et les plus joués au monde.
Tosca♪ - G. Puccini, le 14, 17h
Donald Runnicles - Boleslaw Barlog
non communiqué,
Vittorio Grigolo
Le ténor Vittorio Grigolo naît le 19 février 1977 à Arezzo en Toscane et grandit à Rome dans une famille de mélomanes. Il se découvre une passion pour la musique à l’âge de 4 ans puis intègre le Chœur de la Chapelle Sixtine à 9 ans où il y reste quatre années en tant que soliste. Vittorio Grigolo fait ses débuts à l’opéra à 13 ans en Petit Pâtre dans Tosca au Théâtre de l’Opéra de Rome, face à Pavarotti. Dès lors, il est surnommé Il Pavarottino (le Petit Pavarotti) par la presse italienne. Vittorio Grigolo rejoint à l’âge de 18 ans la troupe de l’Opéra de Vienne avant de devenir à 23 ans le plus jeune chanteur débutant sur la scène de La Scala de Milan pour deux concerts dirigés par Riccardo Muti. Attaché à ses racines, Vittorio Grigolo s’illustre dans différents rôles verdiens et ayant étudié dans un collège français, le ténor développe un grand intérêt pour l’opéra romantique français.
Vittorio Grigolo♪, Gevorg Hakobyan
Deutsche Oper