Séjour du jeudi 6 au mardi 11 avril 2023,
5 nuits
Festtage - Pâques
Concert de la Staatskapelle Berlin, le 7
L. van Beethoven : Missa solemnis en ré majeur
Daniel Barenboim
Enfant prodige, pianiste virtuose, Daniel Barenboim (né en 1942) rayonne sur les cinq continents en tant que chef d’orchestre et pianiste. Excellent pédagogue et chef d’orchestre exceptionnel, Daniel Barenboim marque de son empreinte l’univers de la musique classique depuis les années 1970. En 1999 naît son grand projet de réunion entre musiciens israéliens et palestiniens, le West Eastern Divan Orchestra, qui enregistre une série d’oeuvres de Beethoven rassemblées sous l’intitulé Beethoven for All, puis la Symphonie fantastique de Berlioz. En 2014, le chef à la triple nationalité argentine, israélienne et palestinienne dirige pour la seconde fois le Concert du Nouvel An à Vienne. Daniel Barenboim est aux commandes de l’Orchestre de Berlin depuis 1992 et son contrat est prolongé jusqu’en 2027.
Daniel Barenboim♪
Soliste : Elena Stikhina, Anna Kissjudit, Saimir Pirgu,
René Pape
René Pape est un chanteur d’opéra allemand né le 4 septembre 1964 à Dresde. René Pape commence à étudier la musique et le chant dès l’âge de 8 ans dans le chœur de garçons de l’église Sainte-Croix de Dresde. Puis René Pape continue son apprentissage au conservatoire de Dresde. René Pape fait ses débuts au Berlin Staatsoper Unter den Linden en 1988, et a acquiert une reconnaissance internationale fulgurante dès 1991, lorsque Sir Georg Solti lui donne le rôle de Sarastro dans une production de La Flûte enchantée, un rôle qu’il chante à nouveau la même année à la Scala de Milan sous la direction du même chef d’orchestre. René Pape se produit régulièrement dans les grands opéras, salles de concert et orchestres symphoniques du monde entier, ainsi que des festivals d’opéra tels que Bayreuth, Glyndebourne, Lucerne, Orange, Salzbourg, où il est dirigé par les plus grands chefs d’orchestre. https://renepape.com/en/
René Pape♪
Philharmonie
Aïda - G. Verdi, le 8
Leonardo Sini - Benedikt von Peter
Dinara Alieva, Anna Smirnova, Jorge Puerta, Byung Gil Kim, Tobias Kehrer
Deutsche Oper
Récital Andras Schiff, le 9, 11h
Œuvres de J. S. Bach et L. van Beethoven
La première représentation de «Tosca» a eu lieu le 14 janvier 1900 au Teatro Costanzi, aujourd’hui Teatro dell’Opera di Roma. La soirée a été un événement social majeur : en plus du Premier ministre et de la Reine, les compositeurs Pietro Mascagni et Francesco Cilea étaient présents. Avec sa «Tosca», Giacomo Puccini (1858-1924) est entré dans un nouveau siècle et, avec ses scènes très théâtrales et efficaces, il s’est engagé dans l’opéra dvériste et dans le grand opéra tragi-comique.Après avoir vu le drame du même nom de Victorien Sardous, qui a connu un énorme succès international avec Sarah Bernhardt dans le rôle principal, le compositeur a demandé avec succès les droits de création d’un livret. La richesse musicale (plus de soixante thèmes) et la succession des événements sont largement responsables de l’immense tension de l’opéra. En se concentrant sur le personnage principal, l’œuvre est considérée comme un «opéra prima donna» par excellence. Bien que l’on ait toujours soupçonné qu’un personnage historique soit derrière Tosca, les personnages et l’intrigue sont inventés.Toutefois, le contexte dans lequel se déroule l’intrigue est historiquement déterminé par la seconde guerre de coalition et la bataille de Marengo en 1800 entre les troupes françaises et autrichiennes. La prétendue défaite de Napoléon et sa victoire finale sur les troupes de la coalition sont rapportées dans le premier et le deuxième acte de l’opéra.Aujourd’hui, «Tosca» est l’un des opéras les plus populaires et les plus joués au monde.
Tosca♪ - G. Puccini, le 10, 17h
Nicholas Milton - Boleslaw Barlog
Tatiana Serjan,
Joseph Calleja
Le ténor maltais Joseph Calleja naît le 22 janvier 1978 à Attard. Joseph Calleja découvre l’opéra grâce au film Le Grand Caruso. Il commence à chanter dans la chorale de son église à seize ans. Joseph Calleja fait ses débuts dans Macbeth de Verdi qu’il interprète en Allemagne et pour ses débuts américains à l’Opéra de Seattle. Lauréat du Concours Caruso de Milan en 1998, Joseph Calleja enchaîne les rôles sur les plus grandes scènes d’Europe dans La Traviata, Les Puritains ou La Bohême.
Joseph Calleja♪, Luca Salsi
Deutsche Oper