Salzbourg
Traversée par la Salzach qui lui a donné son nom en tant que «fleuve de la route du sel», Salzbourg était destinée à être la «Rome du Nord». C’est pour sa musique, son charmant centre historique et ses paysages de lacs qu’elle attire chaque année de nombreux mélomanes. La forteresse de Hohensalzburg offre un panorama magnifique sur la ville et ses environs.
Ville natale de Wolfgang Amadeus Mozart, Salzbourg résonne et rayonne encore des notes du génie autrichien.
Le Festival Mozart de l’édition 2022 est malheureusement annulé en raison de la pandémie.
Le Festival de Pâques 2022, sous la direction de Christian Thielemann est plein de promesses avec une nouvelle production de Lohengrin mis en scène par Jossi Wieler et de talentueux interprètes.
Le Festival de Pentecôte sera, quant à lui, résolument andaloux. La directrice artistique Cecilia Bartoli met l’accent sur la musique pour le cœur et l’âme pour cette édition 2022. La musique d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale est donc au centre de l’attention, tout comme Il Barbiere di Siviglia de G. Rossini, dans lequel Cecilia Bartoli a fait ses débuts professionnels en tant que chanteuse d’opéra et se glissera peut-être encore une dernière fois dans le rôle de Rosina dans la nouvelle mise en scène de Rolando Villazón.
Quand au Festspiele 2022, il présente quatre nouvelles mises en scènes qui se réfèrent toutes à la Divine Comédie de Dante : Il Trittico de G. Puccini avec la merveilleuse soprano Asmik Grigorian; Le Château de Barbe-Bleue de B. Bartok, De Temporum fine Comedia de C. Orff et Katya Kabanova de L. Janáček. Enfin, un florilège d’artistes tels Elina Garanca, Martha Argerich, Cecilia Bartoli, Andras Schiff, Benjamin Bernheim feront cette année encore du Festival d’été de Salzbourg un événement incontournable.