euridice opéra sejours culturels
Euridice opéra séjours culturels
Florence
L’atmosphère paisible et précieuse qui règne à Florence est le premier avant-goût de ses richesses. Agréable et fascinante, cette ville d’art par excellence conserve aujourd’hui encore l’aspect architectural de la cité qui, dès la fin du Moyen Âge, fut le phare politique et culturel de l’Europe.
Quant à la musique, elle y a historiquement toujours joué un rôle essentiel comme en témoigne la naissance de l’opéra en 1600 avec Jacopo Peri et la première œuvre lyrique qui nous soit parvenu, Euridice.
Son Festival Maggio Musicale Fiorentino en est une brillante illustration contemporaine ; créé par Vittorio Gui en 1933, il est aussitôt devenu une manifestation de renommée mondiale. Il se tient chaque année entre avril et juin et a toujours été caractérisé par l’originalité de certains de ses choix de programmation. Axé en particulier sur la redécouverte de répertoires rares, voire oubliés (Luisa Miller et Attila de G. Verdi, Médée de L. Cherubini, Guillaume Tell de G. Rossini…), sur l’originalité des choix esthétiques (mises en scène et décors réalisés par de grands noms comme Luchino Visconti, Luca Ronconi, Giorgio De Chirico, Mino Maccari…), sur des rapprochements thématiques audacieux (les avant-gardes historiques du XXe siècle en 1994, le premier romantisme en 1995...), ou encore sur une large ouverture à la création contemporaine (Œdipus Rex d’Igor Stravinski en 1937, Il Sognatore de Romano Pezzati en 1982…).
Nous contacter
Euridice Opéra
5 rue du 4 septembre
13100 Aix-en-Provence
France

Téléphone
+33 (0) 442 91 33 91

contact@euridice-opera.fr